5 raisons d'investir dans un fond obligataire

Image 5 raisons d'investir dans un fond obligataire

Avec tous éloges que font les investisseurs sur la rentabilité des fonds obligataires, il est tout à fait normal que vous vous questionniez quant à la possibilité de vous positionner sur ce marché. En tout point de vue, vous n'en sortirez que gagnant, car il existe des raisons d'investir dans une obligation. Si vous vous demandez lesquelles, voici 5 raisons qui devraient achever de vous convaincre.

Intervenir sur un marché flexible

Contrairement à la plupart des marchés du secteur financier, le marché obligataire profite d'une très grande flexibilité. Celle-ci tient à deux points essentiels: d'une part, le nombre d'interlocuteurs est très élevé et, d'autre part, le marché n'est pas régulé.

Sur un marché aussi vaste que celui des obligations, vous pouvez avoir à faire aussi bien à des entreprises qu'à des institutions privées ou à des entreprises. Même les organisations supra étatiques telles que les communautés régionales ou internationales émettent des obligations.

En outre, le marché des obligations répond à la loi de l'offre et de la demande. Il n'est pas aussi régulé que le marché des actions. Ce sont donc les acteurs qui dictent leurs lois.

Profiter de taux d'intérêt plus intéressant

C'est l'un des objectifs que poursuivent de nombreux investisseurs en obligation. Face aux placements classiques, il s'avère que l'investissement obligataire est beaucoup plus rentable en raison d'un intérêt assez important. Sur un marché stable, son taux est maintenu à 5 %. En cas de forte inflation, celui-ci peut aller bien au-delà de 10 %. Étant donné que les intérêts constituent le véritable attrait du marché obligataire, l'importance de l'intérêt est une force.

Fructifier votre trésorerie

La fructification de la trésorerie vient essentiellement des intérêts engrangés au titre du prêt accordé. Étant donné qu'il n'existe pas de règles sur le marché obligataire, la détermination du taux d'intérêt dépend de l'accord entre l'entreprise émettrice et l'acheteur. En règle générale, c'est le niveau de risque afférent à l'obligation qui détermine l'intérêt. Celui-ci est élevé lorsque le risque est important.

Ne pas s'exposer au risque de l'investissement en action

Avec un placement en titre de créance, vous ne prenez pas part au capital de l'entreprise. La rentabilité de votre investissement ne dépendant pas du succès des activités de l'entreprise. Quel que soit le chiffre d'affaires engrangé, l'entreprise qui emprunte auprès de vous est tenue de vous payer vos intérêts ainsi que votre investissement de départ.

Avoir un retour sur investissement supérieur à la mise de départ

Trop souvent, le retour sur investissement en obligation est limité à la mise de départ. Au même moment il est possible grâce à des montages financiers ingénieux d'obtenir un retour sur investissement bien plus important hors intérêts. Pour cela, il est possible de revendre vos intérêts avant leur maturation. L'opération sera rentable au moment où le taux d'inflation est élevé. Ce qui équivaut à une forte demande et à une offre moindre.

L'analyse de mouvement financier permettant de déceler le bon moment pour revendre vos obligations est la spécialité des entreprises telles que Sunny AM. Toutes ces stratégies font partie des outils utilisés par Sunny AM pour aider ses clients à profiter au maximum de leur investissement.