Focus sur les avantages d'un fonds en euros

Avantages fonds euros
Focus sur les avantages d'un fonds en euros

Lorsqu'on parle des fonds en euros, il s'agit d'un mécanisme qui permet de regrouper des fonds. Ces fonds sont constitués auprès d'une pluralité d'épargnants. Ces derniers sous ne souhaitant pas bien sûr prendre le moindre risque. Ces fonds collectés et gérés par des assureurs présentent un bon nombre d'avantages. Voici donc un petit zoom sur les avantages que ce mécanisme présente !

Une complète sécurité

Un fonds en euros quel qu'il soit, est constitué d'un capital. Ce capital est réglementé par des institutions comme l'AMF pour permettre à l'épargnant de ne pas perdre l'investissement qu'il a réalisé au départ. C'est donc pour limiter au maximum qu'une telle situation se produise que l'assureur se pencher vers les obligations.

Une liquidité disponible

Les fonds en euros présentent également l'avantage de vous permettre de récupérer la liquidité au moment voulu. Pour cela, tout ce que vous avez à faire est d'effectuer une demande de retrait ou de rachat. Les sommes investies vous seront donc remises le plus rapidement possible.

Néanmoins, vous devez faire attention. En réalité, en ce qui concerne les contrats d'assurance-vie, vous devez savoir qu'une demande de retraite fera l'objet d'une certaine taxation dont le taux varie en fonction de la durée de détention.

Une énorme rentabilité

Vous pourrez également jouir d'une très bonne rentabilité en comparaison aux autres types de placements. Cette rentabilité excède donc celle du livret A, du Compte Epargne Logement, du Plan d'Epargne Logement ou encore le Livret de Développement Durable. De façon générale, ces placements présentent un rendement n'excédant pas 1 %.

Un abri contre l'inflation

L'inflation peut être dévastatrice pour ce type de participation. En ce qui concerne les fonds en euros, ils constituent une protection contre l'inflation. Cela, parce que ces derniers sont susceptibles de permettre un rendement net de 1,52 %. Néanmoins, cet abri contre l'inflation pourrait être éphémère. En effet, il est susceptible que les rendements des fonds en euros soient inférieurs à l'inflation qui est prévue.

Le bénéfice d'un effet cliquet

Ici, il faut retenir que les intérêts doivent être versés de façon annuelle et être attribué au souscripteur. Ces bénéfices ne peuvent être remis en cause, car ils se capitalisent. Cela a pour conséquence de générer une grande quantité d'intérêt. Ainsi, les fonds en euros produisent des intérêts sur le capital. Ce capital lui-même produit également des intérêts, d'où l'effet cliquet.

Une constitution en obligations

C'est le principal avantage dont vous pourrez bénéficier avec un fonds en euros. En réalité, la majeure partie des ressources financières qui le constituent, comprend et des obligations. Ceci, à hauteur de 80 %. Cela signifie que vous pourrez bénéficier de tous les avantages que peut vous octroyer le placement obligataire.

Il est donc évident à ce niveau que vous serez en mesure de profiter d'un remboursement intégral des sommes que vous avez prêté, mais également d'un taux d'intérêt fixe appelé «coupon», sur une certaine période.

La constitution en obligations constitue un avantage indéniable. Ceci, dans la mesure où les risques sont quasiment insignifiants. C'est d'autant plus vrai, lorsque l'assureur contacte certaines entreprises comme Sunny AM.

En effet, ces entreprises sont capables de lui proposer du portage obligataire. Les sociétés comme Sunny am, contribuent donc grandement à la limitation des pertes que peut présenter le marché des obligations.